S'abonner

589 - Une cause rare d’œdème papillaire : le CINCA syndrome. Le cas de jumeaux homozygotes. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902924 

A* CARZOLI,

L STALNIKIEWICZ,

O HENCKES,

I LEMELLE,

JL GEORGE,

K ANGIOI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le CINCA syndrome (chronic, infantil, neurological, cutaneous and articular syndrome) est une maladie inflammatoire chronique de l’enfant se manifestant par une atteinte cutanée, articulaire, neurologique et ophtalmologique.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons le cas de jumeaux homozygotes nés en 1996 adressés pour bilan étiologique d’une surdité bilatérale de perception. L’examen ophtalmologique retrouve chez les deux enfants une acuité visuelle à 10/10 P2, un examen à la lampe à fente normal et un œdème papillaire bilatéral. Nous avons pratiqué un champ visuel, une IRM cérébrale, une échographie oculaire et une angiographie à la fluorescéine. Ces examens étaient normaux. Devant cet aspect d’œdème papillaire non expliqué et l’existence chez les jumeaux d’un retard staturo-pondéral, d’une dysmorphie faciale, d’une atteinte neurologique et articulaire, ils ont été admis en pédiatrie : la recherche génétique a mis en évidence une mutation du gène NLR P3 signant une cryopyrinopathie de type CINCA. Un traitement par anakinra a été entrepris chez les jumeaux.

Discussion : La mutation du gène CIAS1 et de sa protéine la cryopyrine entre dans le cadre de trois syndromes de sévérité variable : l’urticaire familiale au froid (le moins sévère), le Muckle Wells syndrome (atteinte intermédiaire) et le CINCA syndrome (le plus sévère). Le CINCA associe les symptômes suivants : éruption cutanée, atteinte neurologique, articulaire, surdité de perception, caractéristiques morphologiques, atteinte ophtalmologique (sécheresse oculaire, hyperhémie ­conjonctivale, uvéite antérieure chronique, anomalies cornéennes, hyalite, vascularite et atteinte papillaire : pseudo-œdème papillaire ou œdème papillaire vrai). Malgré l’absence d’atteinte cutanée, nos patients sont atteints d’un CINCA syndrome et leur atteinte ophtalmologique (œdème papillaire) est celle la plus fréquemment rencontrée dans ce syndrome (83 %). Le traitement de référence est l’anakinra (récepteur antagoniste de l’interleukine 1), décrit pour améliorer la surdité, l’hypertension intracrânienne et le syndrome inflammatoire. Les effets secondaires au long cours sont méconnus.

Conclusion : Devant un aspect d’œdème papillaire bilatéral sans étiologie évidente et en présence de signes cliniques généraux évocateurs, il parait légitime d’évoquer le diagnostic, rare mais bien décrit, de CINCA syndrome.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 178 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 588 - Œdème papillaire bilatéral révélateur d’une névrite optique à mycoplasme pneumoniae.
  • A* MERDASSI, R LIMAIEM, N CHAKER, M BOULADI, I MRABET, F MGHAIETH, L EL MATRI
| Article suivant Article suivant
  • 590 - Œdème papillaire bilatéral lié à une HTIC bénigne, traitée par stent endo-vasculaire.
  • O* TAZI, N HAJOULI, L MAHIEU, V PAGOT-MATHIS, CH COGNARD, A MATHIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.